Faire la cuisine peut être intimidant pour les adolescents, mais tôt ou tard, ils arriveront à l’âge adulte et ils devront s’y mettre. Alors si vous voulez éviter que votre ado se rabatte plus tard constamment sur les soupes en conserve et les quesadillas réchauffés, apprenez-lui dès maintenant à cuisiner des plats nutritifs et délicieux. Et ne faites pas que lui apprendre à cuisiner : profitez-en pour lui apprendre à faire les courses, à s’en tenir à son budget et à se préoccuper de sécurité alimentaire. Pour commencer en beauté, le grille-pain-four est l’appareil tout indiqué.
Pourquoi le grille-pain-four ?
Le grille-pain-four est une version simplifiée du four conventionnel. Entre autres avantages, il est plus facile à nettoyer et à utiliser, surtout s’il est muni de la fonction d’arrêt automatique. Il n’est bien sûr pas très compliqué d’y faire chauffer des pizzas congelées ou des nachos, mais votre ado peut aussi apprendre à y préparer des plats plus sophistiqués (et santé!) comme des frites d’asperge et des poitrines de poulet croustillant.
Première chose : planifier
La première chose à apprendre à votre adolescent est la planification de ses repas. Demandez-lui ce qu’il aimerait apprendre à cuisiner et trouvez avec lui quelques recettes faciles à réaliser. Faites les courses avec lui et montrez-lui l’importance de respecter son budget. Voilà un enseignement qui lui servira toute sa vie!
Discuter des règles de sécurité
Passez en revue avec votre adolescent tous les modes de cuisson offerts par votre grille-pain-four afin qu’il soit familier avec chacun d’eux. Discutez avec lui des aliments que vous pouvez mettre dans l’appareil et de ceux que vous ne pouvez pas y mettre. Rappelez-lui de ne jamais laisser le grille-pain-four sans surveillance lorsqu’il est en fonction, ni d’y laisser quoi que ce soit sur le dessus, car l’appareil devient très chaud. Enfin, revoyez avec lui les règles de sécurité alimentaire afin d’éviter la contamination et la cuisson insuffisante des aliments.
Action!
Votre adolescent est maintenant prêt à utiliser le grille-pain-four : il est temps de lui donner quelques conseils pour la cuisson. Préparez quelques recettes avec lui afin qu’il acquière de la confiance tant pour l’utilisation du grille-pain-four que pour la préparation des aliments. Rappelez-lui de bien lire toute la recette avant de commencer afin de voir s’il aura besoin d’aide pour certaines étapes comme de faire un beurre noisette sur le feu. Rappelez-lui aussi de rassembler tous les ingrédients avant de commencer la recette afin d’éviter qu’au beau milieu de la recette de fajitas aux crevettes, il constate qu’il n’y a pas de crevettes!
Ready to roll? See all our toaster oven-friendly recipes here.
Tenez-vous au courant des tendances culinaires les plus chaudes avec notre blog, découvrez un nouveau plat préféré avec des recettes de notre cuisine de test, accédez à votre compte, et bien plus encore.
Intéressé à recevoir des courriels, des recettes et des conseils ?