La cuisson lente est une façon simple et abordable de préparer des repas, mais lorsqu’on cuisine pour une ou deux personnes seulement, le grand format de la cocotte mijoteuse peut exiger quelques ajustements. Il existe toutefois des façons de réduire le nombre de portions de façon à pouvoir profiter de cet excellent mode de cuisson. Voici quelques conseils pour éviter de perdre des aliments dans le frigo, économiser sur le coût des aliments et cuisiner d’excellents plats maison.
- Préparer plus qu’un seul repas
Si vous cuisinez seulement pour une ou deux personnes, rien ne vous empêche de préparer tout de même plusieurs portions de certaines recettes. Le porc mojo cubain est l’exemple parfait d’un plat que l’on peut cuire à la mijoteuse : on le sert avec du riz pour le souper, puis en wrap le lendemain midi. Avec un peu de planification, la cocotte mijoteuse peut faire des miracles.
- Congeler
Soupes, chilis et effilochés se congèlent facilement. Congelez les chilis en portions individuelles que vous pourrez facilement réchauffer pour un lunch sur le pouce. Ou encore, congelez un effiloché de poulet cuit à la mijoteuse dans des contenants ou des sacs allant au congélateur et ajoutez-en le moment venu à vos casseroles, soupes, enchiladas et autres recettes. .
- Adapter le nombre de portions
Vous trouvez une recette pour la mijoteuse qui vous semble absolument délicieuse, mais elle est prévue pour 10 ou 12 portions. C’est trop pour votre famille ou pour votre budget ? Alors réduisez le nombre de portions et, pour assurer un résultat parfait, vérifiez la cuisson une ou deux heures avant le temps indiqué dans la recette.
- Échanger des recettes
Partagez les bienfaits de la cocotte mijoteuse. Préparez un grand nombre de portions de pommes de terre garnies et de soupe au jambon et faites un échange avec des collègues de travail, des amis ou des voisins. Une façon économique de découvrir de nouvelles recettes!
Cuisiner à la mijoteuse pour une ou deux personnes seulement exige une certaine adaptation, mais cela est tout-à-fait possible. Si vous n’avez pas de cocotte mijoteuse et souhaitez en acheter une, choisissez un petit format de 3 ou 4 litres. Ces cocottes sont parfaites pour la cuisson d’un petit nombre de portions.